Cest la genealogie des tres chrestiens Roys…

Lot 115
13 000 - 20 000 €

Cest la genealogie des tres chrestiens Roys…

Cest la genealogie des tres chrestiens
Roys de France qui y ont regne depuys
que les Francoys vindrent habiter sur la
riviere de Seine, jusques au roy Francoys
premier de ce nom-
Paris, Pierre Vidoue pour Galliot du Pré, 27 octobre 1520.
Rouleau in-plano (271 x 59 cm) composé de [8] f. raboutés de papier collé sur peau de vélin imprimés et enluminés.

EXCEPTIONNEL TABLEAU CHRONOLOGIQUE ET GENEALOGIQUE DES ROIS DE FRANCE, IMPRIME SUR PEAU DE VELIN ET ENLUMINE. DATE 1520
Hauteur 2.71 cm Largeur 69cm (accidents déchirures et restaurations anciennes sur parchemin)

Ce document présente une chronologie très développée des monarques français de Pharamond, Clovis à François Ier mettant en lumière les liens de parenté qui les unissent et donnant pour chacun des éléments biographiques .
Cette chronologie verticale est pourvue à gauche, d'une chronologie des papes et antipapes (de saint Pierre à Léon X) se poursuivant, par une chronologie des empereurs de Jules César à Charles Quint.
Le rouleau, imprimé au recto en caractères gothiques, est illustré de nombreux bois gravés et enluminés : grande voussure dorée en tête, flanquée de 2 anges ; armoiries royales, pontificales, impériales, princières et provinciales ; portraits et scènes (le Christ confiant les clefs à saint Pierre ; Pharamond ; Jules César en Charlemagne ; le baptême de Clovis ; Dagobert en fondateur de Saint-Denis ; Charlemagne ; Hugues Capet ; Philippe Auguste ; saint Louis ; François Ier et sa cour) ;
En bas grande marque de Galliot du Pré en queue.
L'axe central de la chronologie royale est peint en bleu et plusieurs ramifications le sont en rouge ; quelques initiales sont peintes en rouge et bleu, et filigranées d'or.
L'achevé d'imprimé de Pierre Vidoue pour le libraire Galliot du Pré est daté du 27 octobre 1520. Le privilège royal en faveur de Galliot du Pré est quant à lui daté du 21 mars 1518 (1519 n. st.). Cette production éditoriale hors norme est assurément à appréhender dans le contexte diplomatique induit par la mort de l'empereur Maximilien Ier, le 12 janvier 1519, et par l'affrontement qui opposa François Ier à son concurrent Habsbourg pour la couronne impériale, affrontement qui ne fut apaisé ni par l'élection de Charles Quint, le 28 juin 1519, ni par son sacre à Aix-la-Chapelle, quelques jours seulement avant la publication de cette Généalogie.
Un des seuls exemplaires connus.
En effet, ce rouleau n'est représenté dans les collections publiques françaises et étrangères que par un seul exemplaire, conservé à la Bibliothèque nationale de France, et seules 2 occurrences de cette édition ont pu être repérées récemment sur le marché, dans une vente aux enchères à Paris le 4 juillet 2005 et chez un libraire parisien.
Pierre Vidoue acheva d'imprimer pour Galliot du Pré une autre édition de cette Généalogie le 20 mars 1521 (n. st.). Cependant, à en croire Van Praet et Renouard, le seul exemplaire connu de cette seconde édition, provenant de la vente Chardin et conservé aux Tuileries, fut détruit en 1871.


Provenance :
- mention manuscrite en tête, au verso : "+ SABATERI Baron de LUHACO" (?)
- collection particulière française
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue