ART SINO-TIBETAIN : Très rare figurine en…

Lot 44
6 000 - 10 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 42 976 €

ART SINO-TIBETAIN : Très rare figurine en…

ART SINO-TIBETAIN :
Très rare figurine en bronze ciselé et doré représentant un lama SAKYA.
Il pourrait s’agit de SAKYA PANDITA.
Le lama portant un chapeau typique avec deux grands rabats descendant jusqu’aux épaules, encadrant son visage serein et recouvrant ses oreilles.
Le corps enveloppé par un riche vêtement aux bordures brodées à motifs de fleurs ciselées.
Les mains en posture Dharmaçakra. (Geste de La Prédication.)
Il est assis les jambes croisées en position du lotus, sur un socle à double rangée de fleurs de lotus(Socle lotiforme ancien rapporté), d’où s’échappent de chaque côté des branches de fleurs de lotus.
16ème siècle.
Hauteur : 19 cm Largeur : 12 cm Profondeur : 8 cm (environ)
Très belle patine avec sa dorure au mercure d’origine, quelques oxydations brunes.
SAKYA PANDITA était un leader spirituel Tibétain (1182 – 1251) et un érudit bouddhiste connu à travers le Tibet, la Mongolie, la Chine et l’Inde pour sa connaissance des cinq grandes sciences de la philosophie bouddhiste, de la médecine, grammaire, dialectes et littérature sacrée Sanskrit ainsi que pour la connaissance des sciences mineures comme la rhétorique, les synonymes, la poésie, la danse et l’astrologie. L’étendue de sa sagesse l’a amené à être considéré comme l’émanation du Bodhisattva Manjushri, l’incarnation de la sagesse de tous les Bouddhas.
A comparer avec une figurine de Sakya Pandita, datée de 15ème siècle illustrée dans « Buddhist Sculptures in Tibet » par U. von Schroeder, Volume 2. Tibet and China Hong Kong 2001, p 1072, N° 276A.
Une autre figurine de lama traitée de la même façon avec un socle décoré de pétales de lotus et daté du 15ème siècle est illustré dans « Zhongghuo Zangchian Fojiao Jintong Zaoxang Yishu Xuancui : Di si ce – Zushi Beijing» 2002, n°256. Provenance: Cette statue a été offerte par un dignitaire Népalais nommé BANDHU PAUL dans les années 1940/1950 à Monsieur O. Cette pièce est restée dans la même famille française depuis lors.
Expert Vincent L’HERROU
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue