­

Icône : Le Pokrov (voile) ou Protection du voile de la Mère - Lot 238

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 238
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Icône : Le Pokrov (voile) ou Protection du voile de la Mère - Lot 238
Icône : Le Pokrov (voile) ou Protection du voile de la Mère de Dieu. RUSSIE début XIXè siècle. 30,8 x 25,4cm La tradition rapporte que la Mère de Dieu apparut dans l’église de BLACHERNES à CONSTANTINOPLE alors assiégée et qu’elle étendit son voile sur l’assistance des fidèles en signe de protection, manifestation dont fut témoin André le Fol en Christ. Dans le registre inferieur à droite, représenté nu et drapé d’un manteau, il désigne à son disciple Epiphane sa vision de la Vierge debout sur une nuée tenant le voile entre ses mains. Nimbée d’une mandorle elle précède saints et patriarche. En arrière-plan, probable représentation de la basilique sainte Sophie ou l’église de BLACHERNES, symbolisant la puissance de l’Eglise, sur la gauche dans une nuée, le Christ Pentocrator bénissant. Au milieu du registre inférieur, se tient le diacre Romain le Mélode, lisant sur un phylactère l’hymne Acathiste rédigé en remerciement de cette protection accordée par la Vierge, sur sa gauche sont représentés l’empereur et l’impératrice et un patriarche.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.