Vente Orfèvrerie religieuse, Haute Époque
Fruit de plusieurs années de recherche, une remarquable collection d'art sacré du XVème au XXème siècle, constituée par un couple de collectionneurs passionnés et avertis, sera, en effet, dispersée le 16 novembre prochain.
Composée de plus d’une centaine d’œuvres, chaque objet ayant été choisi avec rigueur et soin, la vente sera enrichie de la documentation et bibliographie du collectionneur, dont certains livres sont introuvables aujourd’hui. Des pièces acquises dès les années 1970 dans des salles de ventes ou chez de nombreux antiquaires européens et notamment en Italie, France, Allemagne, Espagne, Portugal,Belgique ou encore, Luxembourg. Les centres de production d’orfèvrerie religieuse les plus réputés seront représentés dont Augsburg, Naples ou Moscou.
Parmi les pièces majeures, citons, entre autres, l’étole Papale en soie brodée de fils d’or ayant appartenu au Pape Pie IX (1792-1878), proclamé «Bienheureux» en l’an 2000, un anneau cardinalice (offert par le pape aux nouveaux cardinaux) représentant d’un côté la Vierge et de l’autre le Pape Pie IX, un catéchisme du XVIème siècle du Concile de Trente, un ostensoir du XVIIIème siècle en argent et vermeil dont un modèle similaire est conservé dans le trésor de la cathédrale d’Amalfi ou encore un calice du XVIIème siècle aux armes des Caetani (illustre famille descendant du Pape Boniface VIII (1235-1303),Pontife resté notamment dans l’histoire pour ses démêlés avec Philipe Le Bel).
Une seconde partie (à divers) sera consacrée à la Haute Epoque, un ensemble de mobilier, sculptures, tableaux et tapisseries de grande qualité et de belles provenances sera ainsi présenté dont notamment un groupe sculpté en bois naturel représentant la chute du Christ sur la route du calvaire provenant de la collection Edouard BRESSET