­

EDWARD PRIOR LONDON, Suisse, fin XIXè siècle-Début XXè siècl - Lot 243

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 243
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 8 580EUR
EDWARD PRIOR LONDON, Suisse, fin XIXè siècle-Début XXè siècl - Lot 243
EDWARD PRIOR LONDON, Suisse, fin XIXè siècle-Début XXè siècle Exceptionnelle et rare montre de gousset en or jaune 18k et émail. Cadran en émail blanc à chiffres turcs peints noirs pour les heures et chemin de fer pour les minutes, signé. Cadran auxiliaire à 6h pour les secondes. Boîtier rond sur charnières, cuvette en or avec poinçons et numérotation. L'ensemble gravé au verso d'un bouquet fleuri sur un fond guilloché inscrit dans un cartouche circulaire à motif d'entrelacs feuillagés stylisés, le recto ciselé et émaillé présente une composition rayonnante d'armes et drapeaux répartis symétriquement autour d'un médaillon central surmonté d'un turban et d'une tughra dont la calligraphie correspond à celle des Sultans de l’empire Ottoman. Le tout souligné d'entrelacs retenant des fleurs. À gauche de la composition se trouve la balance de la justice surmontant un Coran et le livre de la loi ottomane. Mouvement mécanique à remontage manuel, échappement à ancre, balancier spiral. Mouvement signé, portant la mention gravée " 'Gold Medals Grand Diploma of Honour". Porte une écrite en turc. Poids brut : 138,80gr. Diam.: 54mm (Manque à l'émail, petit accident au cadran) Provenance : Cette montre a été donnée en cadeau au Dr Emin ERKUL - qui fût le premier gouverneur d'Istanbul après la proclamation de la République - par le Cheick SENOUSSI, qui l'aurait lui-même reçue du Sultan Resat dont le cartouche gravé couronne la partie émaillée. Cette montre arbore des symboles forts du pouvoir ottoman : la position centrale du turban duquel partent les rayons montre le grand rayonnement de la dynastie ottomane sur une variété de nations et ethnies symbolisées par les fleurs accrochées à la branche. Les drapeaux rouges du Sultanat et vert du Califat qui encadrent la tughra rappellent le double pouvoir politique et religieux du Sultan. Enfin, les hallebardes, lances, sabres et canons disposés tout autour viennent symboliser la puissance de ses armées.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.